Le terme « pression » revient à tous les coins de phrase dans le langage sportif, qu’il soit employé par les joueurs, les coaches et les journalistes. « Pression » au moment de tirer un lancer-franc décisif, « pression » vis à vis du résultat d’un match.
Avec dérision, le Dreamteamer Charles Barkley avait demandé:
« La pression ? Ce n’est pas un truc que l’on met dans les pneus ?
L’entraîneur du Maccabi Tel Aviv, Ioannis Sfairopoulos, s’est saisi de l’actualité pour répondre à cette éternelle question sur la pression lors d’une conférence de presse avant le match contre le Real Madrid :
« Je vais vous dire quelque chose au sujet de la pression. Si nous jouons au basket et nous sentons la pression, quelle pression peut avoir des gens qui ont des parents en soins intensifs pour le Covid-19 ? Ca c’est de la pression. On parle d’un match de basket. Ce n’est pas de la pression. »
Et il a donné un nouvel exemple:
« La pression, c’est quand, à cause du COVID-19, vous avez perdu votre emploi et vous ne pouvez pas nourrir vos enfants et vous ne savez pas quoi faire le lendemain. C’est la pression. » Sfairopoulos estime qu’il ne faut pas parler de pression. « Nous devons lutter dur. C’est ce que nous avons fait et ce que nous allons faire ».
Photo: Euroleague