Les déclarations en conférence de presse, suite à la victoire de la France sur le Monténégro (73-67), pour le compte du premier match de qualification à la Coupe du Monde 2023 :
(Sur le site de la FFBB) Vincent Collet :« C’est une belle victoire, on ne se voyait pas abandonner une rencontre à domicile. Nous avons joué une équipe qui a joué à son meilleur niveau pendant une trentaine de minutes. Nous avons eu le courage et l’abnégation pour ne pas lâcher alors que nous étions à -10. Nous avons retrouvé du rythme et de l’agressivité en attaque dans le quatrième quart-temps alors qu’on était arrêté auparavant. Isaïa Cordinier et Paul Lacombe ont trouvé quelques solutions et Nicolas Lang permet ensuite de donner des espaces. Sa réussite a changé leur organisation défensive et Isaïa a su en profiter. C’est un bel effort de toute l’équipe. On pensait avoir réglé nos soucis à la mi-temps car on avait vu de bonnes séquences. Malheureusement nous sommes mal repartis. Nous étions contents de trouver des joueurs à ce moment-là qui nous ont donné un autre équilibre, à l’image d’Amine Noua. »
(Sur le site de la FFBB) Isaïa Cordinier :« Nous sommes restés forts comme groupe pour continuer à faire les efforts. Mention spéciale à Nicolas Lang qui nous relance complètement. C’est assez représentatif de l’état d’esprit du groupe. Tout le monde reste toujours prêt. Le plus important c’est qu’on ne pense pas à plus tard. «
Bosko. Radović, coach du Monténégro : « Dans des matchs comme celui-ci avec de grosses équipes, avec des favoris, on manque constamment de deux ou trois minutes. Mais, je pense qu’en plus de tout ça, on a joué un très bon match pendant 35 minutes. Le fait que la France a un banc u peu plus long était la clé de ce match. Il y a 11 lancers manqués, et pour battre la France sur son terrain, toutes les erreurs doivent être éliminées et les lancers-francs doivent être tirés avec de bons pourcentages. Le prochain match à Podgorica contre le Portugal est très important. »
Photo : Nicolas Lang (FIBA)