L’escalade de la violence entre le Hamas et Israël est encore montée d’un cran, dans la nuit de mardi à mercredi, avec des centaines de roquettes lancées par le mouvement islamiste sur Tel-Aviv et un déluge de feu de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Des dizaines de morts ont été recensés.
Comme l’ont montré des images en provenance d’Israël, des matches de basket ont été interrompus afin que joueurs, coaches, officiels et spectateurs puissent se mettre à l’abri. La saison régulière du championnat israélien devait se terminer le 23 mai, mais il est déjà clair que cela ne sera pas possible.
Afin de libérer les joueurs pour le Tournoi de Qualification Olympique, les ligues ont l’obligation de finir leurs compétitions au plus tard le 15 juin. Selon le journaliste Roi Cohen, la Winner League va demander à la Fédération Internationale de faire une exception en sa faveur. Elle espère que la FIBA se montrera compréhensive en raison de la situation actuelle dans le pays.
Faut-il encore qu’elle s’améliore rapidement pour que les matches se déroulent en toute sécurité. D’ailleurs, il apparaît que plusieurs américains ont demandé à quitter le pays ou y pensent sérieusement.