55 fois champion d’Israël, le Maccabi Tel-Aviv va manque la finale du championnat d’Israël pour la première fois depuis 2008.
Bnei Herzliya a réalisé l’impensable en faisant tomber le Maccabi Tel Aviv de son trône alors que les champions en titre de la Ligue d’Israël avaient pourtant remporté la première manche. L’équipe d’Oren Aharoni a enregistré deux performances absolument spectaculaires pour envoyer les jaune et bleu en vacances avec une dernière large victoire, 96-74, grâce à une attaque bien équilibrée qui comprend cinq joueurs à au moins 10 points, mais aussi Chinanu Onuaku à 25 points et 15 rebonds, tout en contrôlant le rebond, 42-33.
Avi Even, qui a remplacé le Grec Ioannis Sfairopoulos comme coach au milieu de la saison, n’a pu que constater les dégâts :
« Quand nous sommes revenus dans la ligue israélienne après les playoffs de l’Euroleague, nous avons eu des problèmes. Notre niveau d’énergie a chuté après ces matchs. Ce fut une saison avec beaucoup de hauts et de bas et nous n’avions pas de cohérence. Alors que nous avons eu de grands matchs en Euroleague et d’énormes victoires à Barcelone, nous avons également perdu en demi-finale de la Coupe et maintenant en playoffs. Je suis entré dans une situation difficile avec ce club. Je suis venu de tout mon cœur et je me suis donné à 100 %. Je suis venu ici pour me battre jusqu’au bout. Nous avons atteint un grand objectif en nous qualifiant pour les playoffs de l’Euroleague, mais nous n’avons pas atteint le suivant. Chaque fois que je serai appelé à aider, je le ferai. Je suis venu pour faire du mieux que je pouvais et je sens que je l’ai fait. »
L’autre demi-finale oppose Hapoel Jerusalem à Hapoel Holon, qui sont à égalité 1-1.
Photo : Chris Babb (Bnei Herzliya)