Tous les principaux championnats européens ont livré leur verdict. Ce lundi soir à la Menora Mivtachim Arena, le Maccabi Tel-Aviv a soulevé son 57e titre national en remportant le troisième et dernier épisode de la finale (2-1) sur le score de 82 à 74.
En tête à l’entrée du quatrième quart-temps (54-55), l’Hapoel Tel-Aviv a fini par céder face au Cubain Jasiel Rivero (16 points à 7/8 aux tirs, 8 rebonds), intenable dans le dernier acte. Le MVP de la saison, Roman Sorkin, a ajouté 19 points et 9 rebonds tandis que Josh Nebo (12 points) et Lorenzo Brown (12 points) ont fini sur une bonne note. Diminué aux ischios, Wade Baldwin a lui été limité à 5 points à 1/6 aux tirs.
Jaylen Hoard s'est bien battu
Chez les perdants, l’ancien des Metropolitans Tomer Ginat a inscrit 15 points mais il est sorti à 32 secondes de la fin, touché au mollet droit. Le Français Jaylen Hoard a compilé 11 points et 5 rebonds en 26 minutes, en vain.
A noter que le match 3 - comme le précédent - avait débuté par des incidents en dehors de l’enceinte qui ont conduit à plusieurs arrestations. Après avoir débuté avec 30 minutes de retard, la finale a été stoppée en début puis en fin de troisième quart-temps tandis que les supporters de l’Hapoel ont allumé des fusées éclairantes, introduisant par la même occasion de la fumée dans l’enceinte, et que ceux du Maccabi ont lancé des objets non identifiés en direction de l’équipe adverse.
Le Maccabi vers la reconstruction
En revanche, ce 57e titre a un goût doux-amer pour le Maccabi, qui devra sans doute repartir de zéro à l’intersaison. Free agent, Josh Nebo a d’ores et déjà signé un contrat de deux ans avec l’Olimpia Milan selon plusieurs insiders, tandis que Lorenzo Brown, Wade Baldwin et Bonzie Colson sont toujours sous contrat mais…
Ces trois ont suscité beaucoup d'intérêt de la part d'autres équipes d'Euroleague - même si leurs contrats n'incluent pas de clauses de rachat. Il y a donc de fortes chances qu'ils quittent Tel Aviv. On sait déjà que Fenerbahçe surveille Wade Baldwin, qui a annoncé son départ, et que le Panathinaïkos a ciblé Lorenzo Brown, qui ne signera pas au Real Madrid.