A 77 ans, Larry Brown ne prend toujours pas sa retraite et il est avide de nouvelles aventures. Il vient de signer avec le club italien de Turin, 11e du championnat national.
Ce natif de Brooklyn est une sommité du basket américain. Champion olympique à Tokyo en 1964, il est ensuite devenu un coach à succès. Il a réussi à être champion en NBA avec les Detroit Pistons en 2004 et en NCAA avec l’université du Kansas en 1988. Un exploit unique. Larry Brown a entraîné dix franchises de ABA et NBA, plus UCLA, Kansas et Southern Methodist.
Il a été élu Coach of the Year en ABA en 1973, 75 et 76, en NCAA en 88 et en NBA en 2001 et il est le seul entraîneur de l’histoire de la NBA à avoir mené huit équipes différentes en play-offs.
Larry Brown, alors à la tête des Charlotte Bobcats, était devenu l’éphémère conseiller de l’équipe de France durant l’été 2009, une époque où Boris Diaw et Alexis Ajinça faisaient partie de la franchise.
« Je connais très bien Sandro Gamba et Dan Peterson (NDLR : deux coaches de sa génération qui ont officié en Italie) et j’ai énormément de respect pour le basketball italien et européen. Ici nous jouons en équipe, nous passons la balle: c’est la grande différence par rapport à la NBA, où il y a tant d’importance donnée au spectacle. Je veux construire une équipe avec des joueurs athlétiques, disponibles, attentifs, prêts à se sacrifier en défense et au rebond, et je suis d’accord avec le club qu’elle devra avoir une forte âme italienne. C’est merveilleux pour moi d’affronter ce défi, » a t-il déclaré lors d’une conférence de presse.