Aller au contenu

Italie : Cantu relégué en A2, sauf si…

Le Pallacanestro Cantu est un club historique du basket italien et continental, champion d’Europe en 1982 et 83, quatre fois vainqueur de la Coupe des Coupes (C2), et quatre fois de la Coupe Korac (C3), et il est mathématiquement relégué en A2 avec une journée d’avance sur la fin de la saison réguli

Le Pallacanestro Cantu est un club historique du basket italien et continental, champion d’Europe en 1982 et 83, quatre fois vainqueur de la Coupe des Coupes (C2), et quatre fois de la Coupe Korac (C3), et il est mathématiquement relégué en A2 avec une journée d’avance sur la fin de la saison régulière.

C’est la troisième fois que cela se produit. La première relégation a eu lieu en 1955 après la défaite en barrage face à Mazzini Bologne, et la deuxième en 1994 à la fin du playout alors que l’équipe avait clôturé la phase régulière à la 12e place. Le dénominateur commun des trois relégations est le changement d’entraîneur au cours de la saison : en 1954-55, l’Américain James Strong fut remplacé par le Croate Isidor Marsan (tous deux également joueurs), en 1993-94, l’Espagnol Antonio Diaz Miguel (2v- 4p) fut limogé au profit de Bruno Arrigoni (14v-20p) tandis que cette saison, Cesare Pancotto (4v-12p) a été remplacé par Piero Bucchi (4v-7p).

Mais la relégation de Cantù en A2 pourrait être annulée si le « Manuel de Licences » approuvé par la Lega Basket est accepté par la fédération (FIP) et si le club remplit les paramètres requis en acceptant de payer des frais de réintégration de 125 000 euros. La Serie A compterait alors 17 équipes.

Le « Manuel de Licences » prévoit différents critères pour qu’un club soit accepté en Serie A, dont un budget d’au moins 2,5M€, une couverture budgétaire garantie à 50% au moment de l’admission et 80% à compter du 30 septembre, sous peine de révocation de la licence pour la saison suivante. Il faudra également engager un responsable du secteur jeunesse (l’équivalent de notre directeur du centre de formation), un médecin, et d’avoir des responsables marketing, billetterie, administratif, communication et événementiel.

Commentaires

Fil d'actualité