GianMaria Vacirca, le manager de Valoni Cremone, a évoqué dans les colonnes de la Provincia di Cremonia le projet de son club de devenir un « club Italie » et l’idée plaît au président de la fédération, Gianni Petrucci.
« On peut imaginer un projet fortement italien, se transformer en une sorte de club Italie, pouvoir compter sur l’entraîneur de l’équipe nationale, considérer notre équipe comme une expérience permanente dans laquelle les joueurs sont formés, en parler aussi avec la fédération de l’espace et des minutes donnés à tout le monde avec un roster 100% italien ou tout au plus deux étrangers comme autrefois », dit-il.
Gianni Petrucci lui a répondu à cette proposition avec ferveur dans La Gazzetta dello Sport:
« Ce serait fantastique pour nous. Un tel projet pourrait véritablement présenter l’épine dorsale sur laquelle bâtir l’avenir de l’équipe nationale. Des projets similaires ont été mis en place dans d’autres disciplines et dans d’autres pays et aussi par nous-mêmes par le passé, mais l’idée de voir une équipe d’Italiens utilisés au plus haut niveau dans un championnat de plus en plus compétitif, géré par l’entraîneur de l’équipe nationale pourrait être pour nous un grand virage. » Il ajoute cependant: « nous ne nous laissons pas distraire par la stratégie d’un club mais ce serait certainement une belle aide pour la fédération. »