David Michineau (1,91 m, 28 ans) passe sa première saison à l’étranger, en Italie, au GeVi Napoli, et pour le Corriere dello Sport, il est revenu sur ses débuts en Métropole et loue l’ambiance qu’il a trouvé à Naples.
« A 5 ans, j’ai commencé à jouer avec mon frère dans le quartier de mon enfance, à Bergevin, Guadeloupe. Je suis parti en France (NDLR : en Métropole, à Chalon) à l’âge de 15 ans. Au début, il était difficile de s’adapter. Je voulais rentrer chez moi, mais avec le temps je m’y suis habitué. L’amour que j’ai pour cette discipline et l’aide de Dieu m’ont donné la force de continuer. Mes frères et d’autres membres de ma famille vivent en France, non loin de Paris. Quand je peux je les rejoins ».
David Michineau a ensuite évoqué les différences entre les championnats italien et français :
« Il y a peu de différences : en France c’est un basket plus athlétique, rapide, alors qu’en Italie on fait plus attention à la tactique, aux stratagèmes. Je pense que c’est un championnat très compétitif, juste après celui d’Espagne. Et puis la chaleur du public… Ici les acclamations sont constantes par rapport au championnat de France, aussi bien dans les matchs que dans les rues de la ville quand je croise des fans de ce sport. Les fans ? De ce point de vue c’est une autre histoire. A Naples, nos supporters sont extraordinaires et c’est excitant de jouer dans une arena devant des milliers de personnes capables de créer une ambiance incroyable ».
Quels sont les objectifs de GeVi ?
« Naples me voulait fortement. Il y a une relation splendide avec l’entraîneur Buscaglia. On a gagné le premier match lors de la troisième journée mais nous pensons un match à la fois : le mieux serait d’obtenir une place en playoffs, tout peut arriver là-bas ».