Aller au contenu

Italie : De la difficulté à établir un calendrier pour le championnat national

Lors de la conférence de presse de présentation du calendrier du championnat 2022-23, le président de la Ligue italienne, Umberto Gandini, s’est notamment exprimé sur la difficulté de concilier les calendriers nationaux et européens.

Umberto Gandini Presentazione Presidente Legabasket Legabasket SerieA 2019-2020 Bologna, 27/05/2020 Foto Giacomo Maestri // CIAMILLO-CASTORIA

Lors de la conférence de presse de présentation du calendrier du championnat 2022-23, le président de la Ligue italienne, Umberto Gandini, s’est notamment exprimé sur la difficulté de concilier les calendriers nationaux et européens.

« Construire le calendrier du championnat national qui arrive à la fin de ceux des coupes d’Europe est un travail complexe, a t-il déclaré. « Il faut essayer d’éviter les matchs trop rapprochés, les répétitions de matchs déjà vus peu de temps auparavant, faire face aux désagréments de construire un calendrier qui est de toute façon créé par un logiciel qui reçoit une série d’informations. Nous faisons partie de l’ULEB, l’association des ligues européennes de basket-ball, qui il y a 22 ans était l’un des fondateurs de l’Euroleague et est toujours actionnaire et impliqué dans ce nouveau cours de l’Euroleague, de l’Eurocup et de sa relation avec la FIBA. Nous continuerons à participer activement à ce que nous pourrions faire mais notre compétence reste limitée à notre championnat que nous essaierons de défendre par tous les moyens et de gérer de la manière la plus appropriée compte tenu de son importance. L’urgence demeure de rationaliser les engagements compétitifs, dont un système de qualification pour les coupes d’Europe, différent aujourd’hui des structures que nous avons l’habitude de connaître dans d’autres sports à travers le système pyramidal du sport européen. Nous ne pouvons qu’espérer qu’à partir de la FIBA ​​​​vers le bas, il y aura bientôt ces clarifications nécessaires qui permettront à toutes les ligues européennes de pouvoir gérer le championnat national avec une plus grande tranquillité d’esprit et moins de problèmes. «

Il a ajouté :

« Le calendrier asymétrique, comme l’année dernière, prévoit un premier tour aller différent du retour. L’indisponibilité des salles de sport à certaines dates et les concomitances avec d’autres manifestations sportives ont été prises en compte, ainsi que les engagements des équipes engagées dans les Coupes d’Europe. Cette année, l’Italie aura deux équipes au départ de l’Euroleague, ce qui a conduit à se concentrer davantage sur l’évolution du calendrier au cours de la saison. Cette structuration asymétrique du calendrier nous a également garanti une plus grande flexibilité en période de pandémie Covid, nous permettant de mieux gérer toutes les reprises de la saison dernière. Un problème que nous espérons ne plus avoir à affronter compte tenu des difficultés que nous avons eues ces deux dernières années pour pouvoir boucler nos championnats aux dates prévues. Nous espérons tous avoir une saison à 100% de capacité et sans aucun accroc. »

Bref, en Italie, il y a les mêmes problématiques à régler qu’en France.

Photo : Umberto Gandini

Commentaires

Fil d'actualité