Joe Young, fils de l’ancien Limougeaud, Michael Young, champion d’Europe en 1993, a porté à six le nombre de fils qui comme leurs pères ont joué à la fois en NBA et en Italie.
Joe Young va faire ses débuts à Naples, tandis que Michael a été le meilleur marqueur de la Serie A en 1991 avec Reggio Calabria.
Les May ont tous les deux été champions NCAA, le père Scott a eu une belle carrière NBA et a été un protagoniste en Italie notamment avec Turin tandis que le fils, Sean, a eu un bref passage à Montegranaro.
Puis ce fut au tour des Canadiens Rautins avec Leo qui a joué à Rome et Andy qui s’est retrouvé une saison à Varèse après un flash en NBA.
En 2015, c’était au tour des Daye, véritables maîtres de la catégorie, avec Darren bon joueur NBA puis champion à Pesaro suivi d’Austin qui, après avoir remporté le titre NBA à San Antonio, a répété l’exploit en Italie avec Venise.
Moins fructueuse fut l’expérience italienne des Thompson avec le Bahamien Mychal qui après une carrière prestigieuse à l’étranger a joué à Caserte tandis que le fils américain Mychel a été un météore dans les deux championnats.
Le dernier couple est celui contemporain des Mannion avec Pace joueur de second niveau aux États-Unis et protagoniste en Italie et Nico qui est aujourd’hui à Bologne.
Bien avant eux, il faut cependant signaler le cas des Vaughn : David Jr n’a jamais joué en NBA, mais a été aux côtés de Julius Erving aux Virginia Squires en ABA de 1974 à 1976 et tout de suite après il a disputé trois matchs à Brindisi tandis que son fils David III, après une honnête carrière NBA de 1996 à 1999, est venu à Reggio Calabria en 2001 et a joué quatre matchs.
Photo : Joe Young