D’après BasketTime, l’Italie fera bien son retour en Eurocup la saison prochaine avec deux équipes : Reggio Emilia et Trento, défait en demi-finale par Strasbourg en 2016. En outre, le Dinamo Sassari, Venise et Avellino participeront à la FIBA Champions League.
Cette saison, cinq équipes italiennes étaient engagées en Euroleague et en FIBA Champions League.
Dans la plus grande des compétitions, Milan a terminé à la 16e et dernière place de la phase régulière avec seulement huit victoires en 30 journées.
En Champions League, le parcours des équipes transalpines est un peu plus reluisant, à commencer par celui de Venise qui s’est hissé jusqu’au Final 4. Le club de la lagune a ensuite perdu en demi-finale contre le futur champion, Tenerife (58-67), puis lors du match pour la troisième place contre Monaco (77-91). Des Monégasques qui avaient éliminé le Dinamo Sassari en quart de finale. Sassari avait auparavant réussi à s’extirper d’un groupe comprenant notamment Besiktas et le Partizan Belgrade, puis avait éliminé Nymburk et Le Mans. Une troisième équipe italienne était sortie de la phase de groupe. Avellino avait terminé à la deuxième place de son groupe, derrière Tenerife et devant Strasbourg, ce qui lui octroyait le droit de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Ils ne sont pas allé plus loin que ce stade de la compétition, éliminés par Venise. Enfin la dernière équipe italienne, Varèse, n’est pas parvenue à sortir de sa poule, finissant à la septième place.
Dans le championnat national, les deux équipes de la future Eurocup, Trento et Reggio Emilia, ont terminé respectivement 4e et 6e. Du côté des équipes de la BCL, Venise est 2e, Avellino 3e et Sassari 5e.
Photo : Euroleague