L'équipe nationale italienne jongle avec les "naturalisés". Ce fut tout d'abord le cas de Paolo Banchero, qui a été réglé lorsque l'ailier du Orlando Magic a préféré opter pour Team USA, puis celui de Darius Thompson, a priori sans suite, et ce sont maintenant le pivot Drew Eubanks (2,08 m, 27 ans) et l'arrière Donte DiVincenzo (1,93 m, 27 ans) qui font l'actualité dans la Péninsule.
Donc deux profils différents. Le premier est à 5,7 points et 4,3 rebonds avec les Phoenix Suns ; le second à 13,6 points et 3,3 rebonds avec les New York Knicks. Le président de la fédération (FIP), Gianni Petrucci, a abordé le sujet dans La Stampa.
"Nous travaillons sur Drew Eubanks, nous espérons que nous serons techniquement dans les temps. Ce n'est que ces derniers jours que nous avons appris par les médias américains la disponibilité de Donte DiVincenzo, mais il n'y a pas de délai. Je suis heureux qu'il y ait de l'intérêt pour l'Italie, cela signifie que nous ne sommes pas des déchets."
Et pan! dans le pif de Banchero. Echaudé, le coach de la Squadra Azzurra, Gianmarco Pozzecco, se montre très prudent sur ces dossiers.
"J'ai réalisé combien il est important de savoir qui aime s'entraîner et jouer pour l'Italie. Je ne critique pas les choix de Banchero et Thompson. Mais j’ai dépensé de l’énergie pour suivre certaines personnes. Je l'ai fait et je ne veux plus recommencer. Si quelqu’un se présente cet été avec notre passeport en poche et heureux d’être coaché par moi et de jouer avec ses coéquipiers, je serai heureux. Cela dit, je me concentre désormais sur ceux qui sont Italiens aujourd'hui et qui peuvent jouer comme des Italiens."