Les plus anciens se souviennent certainement d’un match d’Anthologie datant de janvier 1993 entre le BCM Gravelines et Cholet Basket, et dont la diffusion sur France 3 fut interrompue avant la fin de la première prolongation. Ne soyons pas parano. Cela peut arriver aussi en Italie et en 2020.
C’était hier sur RAI 2 l’affiche de Serie A tant attendue entre la Virtus Segafredo Bologna et Armani Exchange Milano. Le match n’était pas encore totalement joué lorsque la retransmission fut coupée net pour donner la parole aux députés qui au Parlement discutaient du projet de loi de finances 2021-23.
Une décision qui a bouleversé les fans de basket, obligés de migrer vers la chaîne Rai Sport HD, où la dernière partie du match a été diffusée. Ces mêmes fans ont exprimé vertement leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
« Un épisode, celui d’aujourd’hui, qui laisse en fait non seulement un mauvais goût dans la bouche, mais aussi une question, malheureusement pas particulièrement originale et peut-être un peu rhétorique: si le match en cours avait été footballistique, la pénible interruption de la diffusion sur la chaîne généraliste de la télévision publique à deux minutes de la fin se serait-elle produite ? » se demande TVblog.
En Italie comme en France, on connait la réponse.