Le basket italien tout comme le volley-ball et le water-polo pourraient redémarrer leur activité en jouant à l’extérieur profitant du beau temps qui règne généralement l’été dans le pays. Cela permettrait d’éviter les rassemblements à l’intérieur des salles alors que le coronavirus est toujours bien présent.
Les premiers à y avoir pensé sont les dirigeants du volleyball, qui ont pour modèle le premier match de la Coupe du monde 2018, devant 10 000 spectateurs au centre de tennis Foro Italico. Et ce n’était pas la première fois puisque que quatre ans plus tôt, la Coupe du monde en Pologne avait commencé au Stade national de Varsovie. La Super Coupe d’Italie, en septembre, pourrait avoir un emplacement très noble, l’Arena di Verona.
Le basket-ball pourrait suivre aussi le chemin du plein air, qui serait un retour aux racines. Le premier match de basket-ball jamais joué en Italie a eu lieu à l’Arena Civica de Milan, le 8 juin 1919, Aviatori Malpensa avait été opposé à Automobilisti Monza; la rencontre s’était jouée en lever de rideau de la dernière étape du Giro cycliste.
« Pour faire face au redémarrage », explique le président de la fédération Gianni Petrucci, « je pense à la possibilité cet été, en cas de restrictions et si les autorités le permettent, de ramener ce sport à ses origines: on jouera en plein air. Notre sport le pratique déjà en 3×3 mais aussi en 5×5. Le climat en Italie nous aide. «
Les Fédérations de volley et de basket ont demandé à l’École polytechnique de Turin d’étudier la fabrication d’un masque spécial pour les joueurs.
Photo: Arena Civica de Milan