Alors que le gouvernement de Mario Draghi va assouplir, dès le 26 avril, les restrictions mises en place en raison de la pandémie de COVID-19, les fédérations de basket et de volley pestent contre le fait que la réouverture des salles de sport ne sont pas programmées avant le 1er juin et le font savoir à travers un communiqué.
« La Fédération italienne de basket-ball (FIP) et la Fédération italienne de volleyball (FIPAV), conjointement avec Lega Basket Serie A et Lega Pallavolo Serie A, ont lu les informations concernant le projet de décret du Premier ministre approuvé aujourd’hui par le Conseil des ministres, et expriment leur étonnement et perplexité à propos de la réouverture au public pour les cinémas et les théâtres, qui devraient commencer à partir du 26 avril, alors que ce sera seulement à partir du 1er juin, pour les championnats qui toucheront presque à la fin.
Cette disparité évidente de traitement entre sport, culture et divertissement pénalise encore davantage les clubs de basket et de volleyball qui ces derniers mois ont dû faire face aux conséquences de la pandémie sans aucun soulagement à ce jour et assurer encore l’activité régulière de leurs championnats, même en total absence de public et par conséquent de recettes aux guichets, l’une des principales sources de revenus de ces mêmes clubs.
Pour cela, nous nous tournons vers le Premier ministre Prof. Mario Draghi, le sous-secrétaire au sport Valentina Vezzali et le gouvernement pour remédier à cette situation en révisant les dates de réouverture des salles de sport au moins pour les phases décisives des compétitions, permettant ainsi la présence d’un nombre minimum de spectateurs dans les limites des règles de sécurité nécessaires. »