Suite à l’arrivée d’un nouveau propriétaire, Dimitry Gerasimenko, la Fiat Torino vient d’être exclue de Serie A.
Sur son site, la Lega Basket (équivalent le de la LNB) annonce que l’assemblée générale de la ligue s’est accordée sur le fait que le club turinois n’avait plus sa place au sein de la LBA (Lega Basket Serie A). Actionnaire majoritaire du Pallacanestro Cantu depuis 2015 et encore propriétaire jusqu’en début d’année, Dimitry Gerasimenko a vendu ses parts en février alors que le club était sujet à des problèmes d’argent (environ 1,6 million de dettes). L’homme d’affaires russe vient maintenant d’entrée dans le capital de la Fiat Torino.
Comme l’indique la LBA, il n’est pas possible pour une personne de reprendre la structure sociale d’un club sans tenir compte de la situation d’endettement causée par cette personne au cours de la même saison sportive à un autre club, comme ce fut le cas à Cantu donc.
Le journaliste Emiliano Carchia précise que le club où évolue Mam Jaiteh, qui était en train d’assurer son maintien sportif en première division (13e sur 16 à 8v-20d), va terminer l’exercice 2018/19 de Serie A mais ne pourra pas être accepté la saison prochaine.
Suite à cette annonce, le président de la LBA, Egidio Bianchi, s’est exprimé sur le site de la Ligue.
« La décision que nous avons adoptée, pour la première fois de l’histoire de la Ligue de basket-ball contre l’un de nos associés, est certes douloureuse mais elle doit être considérée comme un signal pour tout notre mouvement professionnel: nous avons entrepris une chemin difficile de l’auto-réforme, comme en témoigne l’approbation du nouveau règlement exécutif, qui vise à amener les clubs à la durabilité économique nécessaire, en protégeant l’image du basket-ball envers les supporters et les investisseurs qui croient en notre sport. La fermeté avec laquelle nous avons adopté cette résolution est le signe que nous avons l’intention de continuer sur cette voie au nom du sérieux, de la rigueur et de la transparence. »
Photo : Fiat Torino