Le président de la LBA Serie A, Umberto Gandini, a présenté les protocoles pour la prochaine saison 2020-21 validés par le ministère des Sports et ceux-ci sont pour le moins drastiques.
Selon La Gazzetta dello Sport, pour au moins la première partie de la campagne 2020-21, les matchs se joueront à huis clos avec une limite de 125 personnes, y compris les joueurs, les entraîneurs, les médecins, les arbitres et les journalistes. De plus, les joueurs et les entraîneurs seront testés tous les quatre jours. Avec la désinfection des bâtiments et les précautions nécessaires lors des déplacements, les projections indiquent des coûts supplémentaires de 10 000 euros par mois pour chaque équipe de Serie A, soit environ 100 000 euros pour toute la saison.
Comme l’a souligné Umberto Gandini, ces principes sont similaires à ceux mis en œuvre pour relancer le jeu en Italie mais les huis clos pour des clubs déjà en mauvais état financier depuis la conclusion précoce de la saison précédente risquent de provoquer des dégâts épouvantables. La LBA espère une aide financière de l’État pour alléger une partie de ce fardeau économique.
« Le protocole est enfin arrivé et va dans le sens de celui du football; nous espérons que cela sera rendu plus praticable avec des interventions appropriées. Je dis cela parce que le protocole du football a eu des coûts élevés, que notre sport, comme d’autres, ne pourrait pas soutenir. Je pense qu’il est impensable de maintenir ce régime pendant toute la saison 2020/21, » a commenté Umberto Gandini.