La situation est floue à Alma Trieste après l’arrestation du président et principal sponsor, Luigi Scavone, 45 ans, un ancien policier, accusé de fraude fiscale massive qui a conduit les enquêteurs en mesure préventive à bloquer les comptes d’Alma, une société détenant 94% des actions du club de Serie A.
L’enquête sur l’évasion fiscale implique pour le moment pas moins de 27 personnes. L’entreprise avait mis au point une activité frauduleuse à grande échelle détournant environ 70 millions d’euros entre 2015 et 2017. Luigi Scavone et l’administrateur de fait d’Alma, Francecso Barbarino, géraient plus de 30 entreprises de 17 000 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros pour la seule année 2017. Luigi Scavone était donc notamment propriétaire de l’équipe de basket de Trieste, d’une écurie de moto, et il était très actif dans le monde du bénévolat et parrainait une équipe de hockey pour personnes handicapées. La veille de son arrestation, il était dans les coulisses de l’émission télévisée « Fait dans le sud » sur Raie Due.
Le club de basket va devoir maintenant trouver d’autres sources de financement, à hauteur de 800 000 euros pour finir la saison, et pour envisager la suivante. Sportivement, l’équipe se porte plutôt bien étant en course pour les playoffs (septième, 12 victoires et 11 défaites). La prochaine échéance au calendrier est celle du salaire de mars à verser le 10 avril.
Dans un communiqué, le club de Alma Trieste précise :
« Le Pallacanestro Trieste 2004 est complètement étranger aux faits et événements sur lesquels le procureur de Naples a ouvert une enquête, à tel point qu’il n’a pas été impliqué dans des actions en justice. La société est pleinement opérationnelle et remplit régulièrement toutes les obligations légales en matière de rémunération, de contribution et d’impôt. Un conseil d’administration extraordinaire sera appelé à se réunir, dans le but d’informer les actionnaires minoritaires et de prendre les mesures nécessaires liées à la gouvernance de la société de basket-ball. Le Basketball Trieste 2004 demande à ses fans d’être proches de l’équipe en ce moment.«
Photo: Luigi Scavone