Le président Claudio Toti a envoyé une lettre à la ligue (LBA) et à la fédération (FIP) pour leur annoncer le retrait de la Virtus Roma du championnat de Serie A qui passe ainsi à 15 clubs.
« La Fédération italienne de basket-ball prend acte avec regret de la volonté, de la part de la direction du club Virtus Roma, de renoncer à participer au championnat actuel. Impossible de ne pas souligner les très graves dommages à l’image causés non seulement au championnat mais aussi et surtout à l’ensemble du mouvement, qui en ce moment difficile vit des sacrifices et du sérieux de centaines de clubs sur tout le territoire. La même FIP, selon la procédure, enverra tous les documents au juge des sports afin qu’il puisse prendre les mesures en sa compétence. »
Le président de la ligue, Umberto Gandini a commenté pour sa part:
« Le retrait de Virtus Roma du championnat de Serie A est une douloureuse nouvelle et représente une grave perte pour tout le basket italien. Nous ne pouvons que constater avec regret une situation à laquelle la grande passion du mécène Claudio Toti et de sa famille n’a pas su faire face. Il reste une grande reconnaissance pour ce qu’il a fait au cours de ces 20 années à la tête de Virtus Roma, pour son engagement et les ressources abondantes qu’il a mis à sa disposition. Dans tous les cas, pour inscrire l’équipe en Serie A, Toti a pris un grand risque en essayant d’assurer un avenir au basket romain et de favoriser un changement de propriétaire (NDLR: il était en contact avec des investisseurs américains) qui n’a malheureusement pas été réalisé. »
Fondée en 1960, la Virtus e remporté le championnat en 1982-1983, une Super Coupe, une Coupe des Champions (1983-84), une Coupe Intercontinentale (1984) et deux Coupes Korac (1985-86 et 1991-92).