Il s'agira du 206e match de l'histoire entre les deux équipes. Les Milanais ont obtenu 114 victoires contre 91 à leurs rivaux mais ceux-ci sont maîtres chez eux, 37-61. Depuis le 20 septembre 2021, les deux équipes se sont affrontées pas moins de 31 fois : 7 fois en saison régulière du championnat, 17 fois en playoffs, 4 fois en Supercoupe et 3 fois en Euroleague. Lors du match aller, disputé le dimanche 10 décembre 2023 lors de la 11ème journée, Milan s'est imposé 82-80 dans un sprint porté par les décisifs Nicolo Melli (15 points et 7 rebonds) et Shavon Shields (14 points, 5 rebonds et 6 passes).
Ce sera le 13e affrontement entre les coaches Luca Banchi et Ettore Messina, et celui en a gagné 9. D'ailleurs, Ettore Messina est en quête d'une 470e victoire en Serie A, ce qui permettrait à l'entraîneur milanais de rejoindre Valerio Bianchini à la cinquième place du classement des entraîneurs les plus titrés. En tête se trouve Carlo Recalcati avec 546 succès, suivi de Tonino Zorzi (525), Cesare Pancotto et Cesare Rubini (à égalité avec 501).
Il y a un absent dans les rangs de la Virtus (Devontae Cacok) alors qu'à Milan il y en a au moins deux (Billy Baron est out pour le reste de la saison et va être opéré du coude, Stefano Tonut, alors que Shavon Shields est incertain en raison d'une douleur au tendon du pied gauche.)
Les deux équipes sont actuellement à égalité du championnat italien derrière Brescia (16-5) avec 15 victoires et 6 défaites. En Euroleague, la Virtus (7e, 17-11) devance nettement Milan (12e, 12-16).
Les déclarations :
Luca Banchi, entraîneur Virtus Bologne : « Milan, selon la tradition, est une équipe très profonde et organisée, qui arrivera à Bologne après 7 succès consécutifs en championnat. Défier les champions d'Italie en titre devra être une autre occasion de nous mettre à l'épreuve et d'être en mesure de réaliser une performance qui récompense nos efforts et ceux des supporters qui nous soutiendront une fois de plus, rendant l'atmosphère du match unique et spéciale."
Ettore Messina, entraîneur de Armani Milano : « C'est un match très important, ce qui est dommage de ne pas avoir pu se préparer avec plus de temps et d'énergie après le test très difficile contre le Partizan. Il faudra essayer d'avoir une bonne défense sur leur transition offensive, dans laquelle Bologne est très dangereuse avec les coupes des grands et les tirs ouverts de Marco Belinelli. Ensuite il sera important de développer un bon équilibre offensif entre jeu à l'intérieur et le jeu périphérique. Nous ne déciderons que demain de l'utilisation de Shavon Shields (aujourd'hui), qui a souffert d'une douleur au tendon du pied gauche après le match contre le Partizan."