Le président de la Fédération italienne Giovanni Petrucci a déclaré ce soir que le championnat de Serie A est terminée. Cette décision a été prise à la suite de l’urgence épidémiologique continue du COVID-19 sur l’ensemble du territoire italien.
La FIP s’est déclarée déterminée à protéger la santé des athlètes, des techniciens, des arbitres, des managers, de tous ceux qui participent à l’organisation des compétitions du championnat et de leurs familles. Des indications précises et strictes concernant la distance sociale provenant du gouvernement, des régions et de la science rendent impossibles la pratique d’un sport de contact comme le basket.
« On sait également que de nombreux clubs ont autorisé le départ de nombreux athlètes de nationalité étrangère vers leur pays d’origine. Il est donc du devoir de la FIP de prendre toutes les initiatives susceptibles de protéger ses affiliés et membres. La proclamation de la fin de la saison sportive en cours permet aux clubs et aux membres d’adopter toutes les mesures nécessaires pour éviter que des coûts supplémentaires soient encourus en l’absence d’activités. La FIP estime adopter cette disposition également en considération de l’impossibilité de jouer en présence de milliers de fans, patrimoine fondateur du mouvement du basket-ball italien. Ce sont les raisons de la décision de déclarer le championnat de Serie A masculin terminé pour la saison 2019/2020 », est-il écrit dans un communiqué.