Club italien prestigieux -il a remporté plusieurs fois les 3 Coupes d’Europe pour un total de 10 trophées-, le Pallacanestro Cantu est relégué sportivement en Lega Due -avec l’espoir d’être repêché. Roberto Allievi, son président, s’est exprimé dans le Corriere della Sera, sur son club et aussi sur l’ensemble du basket italien.
« Notre basket n’est pas sain: cette saison, nous estimons les pertes de revenus à 18 millions (NDLR: soit une moyenne supérieure à 1M€ par club). Des clubs comme Milan, Virtus Bologne et Venise sont également touchés, mais pour les autres il est certainement temps de procéder à une lourde recapitalisation. Etant donné que les autres clubs aimeraient nous revoir en Serie A, je fais cette réflexion: le mouvement est asphyxié. Le seul point positif est venu de la qualification de Milan au Final Four de l’Euroleague. Notre basket a peu de pénétration à la télévision et dans la presse, la Ligue n’a pas pu faire grand chose en terme de moyen. »
L’ancien propriétaire du club, Dmitri Gerasimenko a vendu ses parts en février 2019, laissant 1,6 millions d’euros de dettes. A propos des finances de son club, le président indique :
« Nous avons payé la montagne de dettes de Girasimenko, nous clôturons le budget en équilibre. Nous pouvons maintenant commencer le programme de développement basé sur le projet Cantu Next et sur la nouvelle arèna, qui sera gérée par le gérant américain Asm Global. Mais si nous sommes en Lega Due, un ralentissement sera inévitable. »