Paolo Banchero, né en 2002, est l’un des joueurs les mieux côtés des lycées américains et il est en passe d’obtenir le passeport italien. Selon Salvatore Trainotti, responsable du développement de l’équipe nationale, il pourrait faire partie de la pré-sélection italienne pour le tournoi pré-olympique de fin de saison.
Le jeune homme est un ailier de 2,05 m pour 104 kg et fréquente la O’Dea HS de Seattle. Il est le fils d’un ancien joueur de football de l’Université de Washington et de Rhonda Smith qui a joué en WNBA et qui a également revêtu le jersey de l’équipe nationale américaine.
Conformément au règlement de la FIBA, l’obtention d’un passeport après l’âge de 17 ans le placera automatiquement dans un quota de naturalisé -soit l’équivalent à Jeff Brooks qui a été capé la première fois en juin 2018- et avec une seule place disponible dans le roster de l’équipe nationale. Mais il est possible que la fédération italienne demande une dérogation afin que tous les « droits sportifs italiens » lui soient attribués.