Pour la quatrième année d’affilée, la finale du championnat italien oppose la Virtus Bologne et l’Olimpia Milan. Double tenante du titre, l’équipe d’Ettore Messina n’avait pas l’avantage du terrain sur la finale mais elle l’a déjà récupéré sur premier match, remporté après prolongation (75-86).
Malgré d’excellentes prestations d’Isaïa Cordinier (14 points, 8 rebonds) ou de Tornike Shengelia (16 points, 8 rebonds), la Virtus Bologne a manqué de jus pour contrôler le trio Shavon Shields (25 points à 6/7 à 3-points) - Shabazz Napier (21 points dont le tir à 3-points pour envoyer le match en prolongation à 33 secondes du buzzer) - Devon Hall (18 points, 7 rebonds) et surtout l’adresse milanaise (12/18 à 3-points après la pause).
« C'est évidemment une victoire importante, mais ce n'est que la première d'une série potentiellement longue. Nous avons très bien défendu et profité de l’adresse de Shavon (Shields). Nous pouvons et devons être meilleurs que cela. La clé était d'avoir le cœur et la cohésion pour gagner contre la Virtus Bologne» , a déclaré Ettore Messina en conférence de presse.
La Virtus Bologne n’aura déjà pas le droit à l’erreur lors du match 2, samedi soir.