Giovanni Malago, le président du Comité Olympique Italien (CONI) est ferme : pas question d’attendre la décision définitive de la fédération internationale, l’équipe nationale d’Italie ne jouera pas contre la Russie le 1er juillet dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2023.
Le président de la fédération italienne de basket, Gianni Petrucci, avait pris auparavant la même position.
« En tant que Coni, nous sommes à 100 % d’accord avec Petrucci. Nous sommes vraiment désolés du choix de la fédération internationale d’attendre mai, nous ne le comprenons pas. »
Ce sont les mots du président Giovanni Malago lors de la conférence de presse après le Conseil du Coni, parlant du choix de la Fiba de ne pas avoir d’ores et déjà évincé les équipes russes, les arbitres et les officiels de terrain des compétitions internationales de basket-ball.
« Le CIO a été clair, il ne peut pas obliger les fédérations internationales, mais il nous a dit ce qu’il pense être juste de faire, » a poursuivi Malago. « Seuls le basket et le biathlon ont pris du temps et ce n’est pas bon. L’Italie ne jouera pas et comme l’a dit Petrucci, les Pays-Bas et l’Islande ne joueront pas non plus avec la Russie, et le Coni partage ce choix ».
Gianni Petrucci avait établi les principes de base de la fédération italienne :
« La tragédie en Ukraine est toujours en cours et nous espérons que cela se terminera au plus vite mais cela n’annulera pas ce qui se passe depuis plus d’un mois maintenant. La Russie a rompu la trêve olympique et le CIO a fortement recommandé à toutes les fédérations mondiales de ne pas inviter les athlètes russes et biélorusses aux compétitions sportives internationales. D’autres fédérations internationales, la FIFA en premier lieu, ont déjà pris depuis un certain temps une position bien définie, adoptant en conséquence des mesures dont le TAS a confirmé la légitimité. Exclure la Russie de la communauté sportive internationale n’est pas une décision technique mais une décision de politique sportive. Je ne comprends pas quels scénarios peuvent changer, selon la FIBA, d’ici mai ».
Photo : FIBA