Le tribunal de la Fédération Internationale a interdit à Fiat Turin Auxilium de recruter à partir d’hier, vendredi 21 décembre, car le club lombard doit 130 000 dollars à l’arrière-ailier Lamar Patterson, aujourd’hui en Australie. L’Américain demande que lui soit payé les quatre derniers mois de son contrat 2017-18 que Turin ne voulait pas lui verser suite à une mesure disciplinaire survenue avant les quart-de-finale de la Coupe d’Italie qui avait entraîné son exclusion.
Le BAT bloque donc tout nouveau recrutement y compris la conversion du contrat d’assistant en head coach de Paolo Galbiati qui a dirigé quatre fois l’équipe en l’absence de Larry Brown avant que Lamar Patteron soit payé entièrement de son contrat y compris les intérêts de pénalité de retard. Toutefois la sanction n’empêchera pas Auxilium d’exercer l’option de prolonger le contrat de Mam Jaiteh qui expire le 31 décembre jusqu’au mois de juin. L’ancien pivot limougeaud tourne à 5,2 points et 5,6 rebonds en seulement 13’ de temps de jeu moyen. Turin fait partie des cinq équipes qui se partagent la dernière place avec 3 victoires en 10 journées.
Du côté de Sidigas Avellino, on respire mieux depuis que le patron Gianandrea De Cesare a versé, hier après-midi, comme promis au président de la fédération, Gianni Petrucci, les 230 000 euros de taxes dues pour respecter les délais. Il s’agit d’un signe important de l’intérêt manifesté par le sponsor-propriétaire pour la poursuite de l’activité malgré les problèmes de liquidité de Sidigas. L’appel lancé par De Cesare aux joueurs pour qu’ils recherchent d’autres destinations s’ils le souhaitaient n’a été accepté que par Norris Cole, qui a passé un accord avec Buducnost Podgorica et a déjà quitté l’équipe. Le club a 14 joueurs sous contrat mais seulement 6 Italiens.
Photo: Fiat Torino