Olimpia Milan, Reyer Venise, Dinamo Sassari, Vanoli Cremona, New Basket Brindisi, Aquila Trento, Pallacanestro Trieste, Pallacanestro Varese, Pallacanestro Cantù, Virtus Bologna, Leonessa Brescia, Pallacanestro Reggiana, Victoria Libertas Pesaro et Pistoia Basket 2000 seront de nouveau présents sur la ligne de départ de la Série A italienne pour la saison 2019-20.
À ces derniers s’ajoutent les trois nouveaux promus de la Serie A2, dont l’admission a été ratifiée: Fortitudo Bologna, Virtus Roma et l’Universo Treviso. Le nombre impair d’équipes saute aux yeux. La raison: l’exclusion de Scandone Avellino qui devrait être approuvée mardi par le Conseil fédéral et qui sera probablement sur la ligne de départ de la série B.
Le championnat débutera donc avec 17 équipes et non pas 18 comme prévu initialement. La formule prévoira donc deux descentes et l’objectif sera de revenir à 16 équipes pour la saison 2020-21.
C’est précisément à partir de la saison à venir que des clauses plus restrictives seront adoptées afin d’éviter les faillites pendant la saison. En plus des contrôles habituels effectués par Comtec, la Lega Basket Serie A imposera des obligations minimales afin de régulariser le championnat autant que possible.