Pallacanestro Trieste a annoncé la signature d’un accord qui prévoit la vente de 90 % des actions de la société au groupe américain… CSG.
Rassurez-vous, ce ne sont pas les éphémères repreneurs de l’Elan Béarnais qui reprennent le club de Trieste. L’acronyme CSG n’est qu’une coïncidence puisqu’il ne s’agit pas de Counterpointe Sports Group mais de Cotogna Sports Group.
CSG est une société fondée en 2022 qui, avec cette opération, entre formellement sur le marché international du sport. La société est composée d’un groupe d’investisseurs américains ayant une expérience et des compétences spécifiques dans le monde du sport et notamment la NBA, le marketing sportif et les marchés financiers américains et européens. Le groupe doit ses origines à la prestigieuse Wharton Business School, dans le cadre de laquelle intérêts communs et projets d’investissement se sont développés.
« L’année dernière, nous avons analysé le marché européen du basketball, a déclaré Richard de Meo, partenaire fondateur du CSG, dans le but de trouver une entreprise avec les bonnes caractéristiques pour démarrer notre projet. Trieste a ces caractéristiques telles que la ville, l’infrastructure, l’équipe sportive, la position géographique, l’histoire. Notre objectif est la croissance progressive du Pallacanestro Trieste, visant la participation aux Coupes d’Europe, en mettant l’accent sur l’innovation des processus d’organisation, de marketing et de communication, en apportant le savoir-faire au secteur technique et sportif, en tirant parti de nos relations internationales, en particulier avec le contexte NBA. L’acquisition de la participation majoritaire dans Pallacanestro Trieste se fait dans le plus grand respect pour la direction et pour l’excellent travail réalisé jusqu’à présent, compte tenu du faible niveau du budget disponible. »