Le 3 juillet, le club de Cremona avait écrit sur son site Internet:
«Vanoli Basket Cremona annonce que le premier passage administratif pour l’inscription à la prochaine Serie A a été effectué en temps voulu, avec l’envoi des formulaires requis et les premiers paiements. Le Cremona Basketball Consortium sera officiellement présenté sous peu pour pouvoir soutenir le projet à court mais aussi à long terme « .
Pourtant le club de Cremona a a récemment annoncé officiellement à ses joueurs et coaches qu’il ne s’inscrirait pas au prochain championnat de Serie A et qu’ils pouvaient donc se considérer libres d’engagement. L’intention des dirigeants est de maintenir uniquement actives les équipes de jeunes. C’est qu’entre-temps le patron du club n’a pas eu le soutien voulu de la part des collectivités.
Cremona était depuis 11 saisons en Serie A et a gagné la Coupe d’Italie en 2019. La même année le club lombard est allé en demi-finale des playoffs.
Conséquence: alors que l’avenir de la Virtus Rome ne tient qu’à un fil, le championnat de Serie A ne pourrait comporter que 14 clubs et éventuellement 15 avec Turin.