Aller au contenu

Italie: Vers le huis-clos généralisé

Un nouveau décret gouvernemental devrait tomber dans les heures qui viennent et comme en Lombardie interdire tous les championnats amateurs et les entraînements, en raison de la croissance de la pandémie du COVID-19. La mesure devrait être valable pendant au moins trois semaines et même peut-être ju

Un nouveau décret gouvernemental devrait tomber dans les heures qui viennent et comme en Lombardie interdire tous les championnats amateurs et les entraînements, en raison de la croissance de la pandémie du COVID-19.

La mesure devrait être valable pendant au moins trois semaines et même peut-être jusqu’au 15 novembre et devrait couvrir tous les tournois régionaux, alors que le sort des Serie A2 et B, catégories amateurs mais à caractère interrégional, n’est toujours pas clair.

De plus, il peut y avoir d’autres restrictions en Serie A1 sur le nombre de spectateurs dans les salles, annulant le taux de remplissage de 15% avec un maximum de 200 personnes pour revenir à jouer totalement à huis clos.

Le président de la ligue (FIP), Gianni Petrucci, a été extrêmement critique à ce sujet dans La Gazzetta dello Sport :

«Le basketball est offensé, des mesures sont prises comme s’il s’agissait de de portes tournantes d’un grand hôtel, elles s’ouvrent et se referment. Notre mouvement n’est pas seulement ludique, c’est un secteur économique et social qui n’est pas protégé, alors que les clubs sont en fait des entreprises qui créent des emplois. Sans public, si le football risque de faire défaut, imaginez les autres sports. Je dis juste que s’il y avait toujours le « vieux » CONI (NDLR: comité olympique) tout cela ne serait pas arrivé », a conclu Petrucci.

Commentaires

Fil d'actualité