Pas de surprise lors des playoffs du championnat italien : la Virtus Bologne et l’Olimpia Milan, respectivement premier et deuxième au classement, s’affronteront une nouvelle fois pour le titre en Lega Basket Serie A. C’est la douzième fois de l’histoire, et même la quatrième fois d’affilée, que les deux représentants actuels du basket italien en Euroleague se retrouveront en finale.
Pour rejoindre Milan, déjà qualifié en ayant sorti Brescia en trois épisodes, Bologne a dû se débarrasser du Reyer Venezia en quatre manches. Malgré la blessure d'Ante Zizic, venue contrarier les plans, l’équipe de Luca Banchi a conclu le match 4 en beauté (81-96) et s’est appuyée sur un excellent Tornike Shengelia (29 points), bien secondé par Marco Belinelli (22 points à 4/5 à 3-points).
Le Français Isaïa Cordinier (7 points à 2/8 aux tirs, 3 rebonds en 29 minutes) s’est montré plus discret qu’à son habitude mais vivra bien sa troisième finale d'affilée avec la Virtus, en espérant cette fois-ci décrocher le Scudetto qui manque à son palmarès - Milan est double tenant du titre. La finale débutera jeudi 6 juin à Bologne.