Aller au contenu

ITW Jérôme Saporito, directeur de La Chaîne L’Equipe : “Il y a une grande effervescence autour de l’équipe de France de basket”

Cet été, La Chaîne L'Équipe va diffuser tous les matches de préparation des équipes de France de basket, hand et volley. Onze seront consacrés à la balle orange avec Endy Miyem, Christophe Denis, Fred Weis et Jean-Denys Choulet comme consultants. Explications avec son directeur, Jérôme Saporito.

Rudy Gobert et Evan Fournier © FFBB

La Chaîne L'Équipe va diffuser les matches de préparation des équipes de France qualifiées aux JO en basket, hand et volley (BHV). Quel est le parti-pris de votre programmation en cet été olympique ?
“Le parti pris, c’est de ce dire “est-ce qu’un média a déjà réuni toutes ces équipes de France sur la même antenne ?” Quand on a vu que tous ces matches étaient en train de se dessiner en passant des coups de fil cet hiver aux fédérations, pour comprendre vers où elles souhaitaient aller dans ce moment charnière de la préparation olympique, on a rapidement décelé qu’il y aurait une unité de lieu, en France, et d’objectif. On s’est rendu compte qu’une seule chaîne pouvait aligner le BHV, qui plus est mixte car nous sommes attachés à la mixité femme-homme, et c’est comme cela qu’on a réussi le Grand Chelem. J’appelle cela un Grand Chelem car on est vraiment dans notre mission d’offrir au plus grand nombre, en clair, gratuitement, les équipes de France, quelles qu’elles soient. 

Jérôme Saporito, directeur de la Chaîne L’Equipe.

C’est donc avec chaque fédération que vous avez négocié ces droits ? Combien de temps ont duré les négociations ?
Oui. Ça a pris six mois pour les droits mais il y a aussi une négociation autour de la programmation parce que, si les matches avaient lieu en même temps, s’ils se superposaient avec l’Euro de football, ça pouvait aussi mettre en péril la valeur de la diffusion. Voilà pourquoi cela a été un long travail pour réussir à pouvoir afficher ce qu’on peut appeler un line-up (alignement) autour des équipes de France de ces trois sports collectifs.

“Avoir la chance de pouvoir proposer le 12 juillet, je l’espère, le meilleur rookie (Wemby), le meilleur défenseur (Rudy Gobert) et le meilleur joueur de NBA (le Serbe Nikola Jokic), c’est assez incroyable”

Concernant le basket, cela fait donc 11 matches en direct (5 pour les filles et 6 pour les garçons). Quel sera le dispositif ? Serez-vous sur place pour commenter les matches ?
On sera sur place sur le premier match des garçons, le France - Turquie à Rouen (mercredi 3 juillet à 21h), et sur le match du 12 juillet (NDLR : ce jour-là, les deux équipes de France affronteront la Serbie à 18h15 et 21h avec la cérémonie de retrait du maillot numéro 9 de Tony Parker). Au passage, rappelons aussi qu’on a toujours quelqu’un sur place. Concernant les commentateurs, on choisit de les mettre en fonction de la cohérence de l’antenne et de la grille, si vous voulez. On les installe où ça nous semble le plus pertinent, en fonction des dispositifs mis en place avant ou après les rencontres. Ce n’est pas une histoire de ce qui va coûter le plus ou moins cher, l’important est de savoir où va être produite la grille. C’est ça qui nous motive. 

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité