Aller au contenu

ITW Léo Cavalière : « S’il y a bien un été où on peut se permettre de tirer un peu sur la corde, c'est pour les JO »

Le Strasbourgeois Léo Cavalière (2,03 m, 28 ans) est l’un des joueurs de Betclic Elite qui cherchent à gagner leur place au sein de l’équipe de France 3x3 pour les Jeux Olympiques de Paris. Entretien.

Léopold Cavalière © FIBA

À quand remonte votre première approche du 3x3 ?
"Mon premier tournoi 3x3, j’avais 18 ans. C’était au Stadium de Toulouse, je revenais de blessure et j’avais besoin de compétition. Mais le basket 3x3 était présent de façon très éparse dans ma vie jusqu’en 2020 où Antoine Eito m’appelle pour faire l’Open de France avec lui. On le remporte et de là vient un contact direct avec Karim Souchu et Richard Billant, qui étaient les sélectionneurs de l’équipe de France, et qui m’ont proposé de rentrer dans le groupe élargi de l’équipe de France. C’est là vraiment le début.

Combien de temps avez-vous mis pour apprendre les règles, les mécanismes du 3x3 ?
Ce qui est particulier, c’est que le basket 3x3 a beaucoup évolué au fur et à mesure que je l’apprenais. Il s’est tellement développé ces dernières années que le jeu a suivi un petit peu. On va dire que je suis devenu, non pas un expert, mais un joueur avancé de 3x3 à l’été 2022.

Quels sont les réflexes à perdre lorsqu’on arrive du 5x5 ? Le cardio est aussi extrêmement sollicité ? C’est une sorte de sprint de longue durée ?

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité