Aller au contenu

ITW Noa Essengue (Ulm) : “J’ai le sentiment d’avoir explosé dans ma progression depuis ma sortie de l’INSEP”

L’ailier Noa Essengue (2,05 m, 17 ans) a choisi l’Allemagne et Ulm l’été dernier afin de poursuivre son développement à sa sortie de l’INSEP. Une décision assumée qui doit mener le prospect de la génération 2006, MVP de l’ANGT de Dubaï, vers les sommets de la draft NBA 2025. 

Noa Essengue © ANGT/Euroleague

Quel bilan dressez-vous de ces finales de l'ANGT - où les U18 d’Ulm se sont inclinés contre les autres pépinières de talents de Mega MIS, l’Olimpia Milan et le Real Madrid, futur champion ?
“Il est plutôt mitigé. On s’est donné à fond sur le dernier match. C’était important de finir sur une meilleure note, de montrer que même si on a eu des hauts et des bas, on n’était pas ici pour rien.

Les attentes étaient importantes après votre performance à l’ANGT de Dubaï (MVP du tournoi, une performance à 54 d’éval en finale) ?
C’est sûr, il y avait des attentes. Après, il y a eu quelques problèmes dans l’équipe avec des joueurs majeurs qui se sont blessés. En face, les équipes ont monté de niveau et les attentes sont montées. On n’a pas forcément réussi à faire ce qu’on voulait faire mais on va en tirer les leçons dans le futur.

Noa Essengue © ANGT/Euroleague

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné sur ce week-end ?
Je pense qu’on a surtout manqué d’agressivité sur les deux premiers matches. Sur le troisième, c’était mieux en termes d’intensité. On s’est toujours donné à fond même si c’est difficile de jouer le Real Madrid (défaite 53-86, futur champion).

Quel programme vous attend lors des prochaines semaines ?
D’abord, je vais essayer de me remettre un peu parce que j’ai mal à l’épaule. Après, je vais partir aux Etats-Unis pour m’entraîner individuellement et aller chercher une médaille d’or avec l’équipe de France à l’Euro U18 (27 juillet - 4 août à Tampere, en Finlande).

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité