Lemonde.fr s’est intéressé à Ivan Février (2,04m, né en 1999), l’actuel fer de lance de l’équipe du Centre Fédéral en Nationale 1 (13,1 pts à 50,0% aux shoots et 86% aux lancers-francs plus 4,3 rbds) et qui a été surclassé pour disputer l’Euro U18 en décembre décrochant avec ses comparses une magnifique médaille d’or. Le Nordiste y évoque le rythme de l’INSEP :
« Tu n’as pas le temps de souffler ! Il faut se lever à 7 heures du matin pour aller en cours, enchaîner par un entraînement à 11 heures, retourner en cours à 14 heures, se remettre en tenue pour un second entraînement à 18 heures… Et ce, tous les jours ! »
Il avoue avoir eu du mal à conserver son appétit pour les études et c’est la mort de son père, celui-là même qui l’avait initié au basket avec des vidéos de Kareem Abdul-Jabbar, l’ancien pivot des Los Angeles Lakers, qui l’a remis dans le droit chemin.
« Cela a tout fait basculer, cet événement a été un énorme déclic. Mon exigence et mes objectifs ont décuplé, je n’en serais pas là où j’en suis si ça n’était pas arrivé. »
Aujourd’hui, Ivan, connu pour son énergie, a pour ambition d’obtenir le bac ES et se projette sur un avenir qu’il espère être en NBA :
« J’aimerais faire deux ou trois ans en France, prouver mon niveau en devenant l’un des dix meilleurs jeunes de Pro A, puis tenter ma chance aux Etats-Unis ! »
Photo FFBB