Surpris sur le Rocher, les Monégasques se sont présentés en mode férocité à l’Astroballe pour se venger et c’est ainsi que l’ASVEL ne parvenait pas à prendre en défaut leur défense (1/15 pour commencer, 0/8 à trois-points en première mi-temps). Cette maladresse était personnifiée par Darryl Watkins qui dégageait une énergie folle (13 rebonds dont 8 offensifs), mais fautait dans la conclusion (1/8) y compris dans ses dunks. Ce fut un match où chaque panier fut un accouchement difficile au point où on n’a comptabilisé que 21 passes décisives au total.
C’est un coup de chaud de Jamal Shuler, jusqu’alors quasi invisible dans cette série, qui a permis à la Roca Team de se dégager définitivement en inscrivant huit points en une minute. La paire d’arrières Dee Bost (16 points)- Zack Wright (11) a fait aussi des étincelles alors qu’en face Casper Ware (10 points à 2/10) a souffert. Monaco a retrouvé son standing de la saison régulière et gagnait le droit de disputer une belle (71-66).
C’est la neuvième défaite à domicile de l’ASVEL cette saison face à des équipes françaises.
« Globalement, Monaco a eu la main toute la première mi-temps, on a énormément peiné à proposer quelque chose en attaque tellement ils étaient sur agressifs », analysé J.D. Jackson, le coach villeurbannais en conférence de presse. « Quand on s’est mis à leur niveau, le match est devenu très intéressant et c’était même bien engagé pour nous. Mais il faut noter qu’ils ont montré beaucoup de caractère à ce moment-là notamment Shuler. Monaco est une formidable équipe qui mérite largement sa victoire ce soir, alors que nous, on a manqué de lucidité. Ils ont fait ce qu’il fallait, à nous de monter encore d’un cran. On joue bien à l’extérieur, ça nous donne de l’espoir, sachant que le défi de le faire deux fois de suite est encore plus grand. »
« Quand on voit les deux scores, on voit que la série est très serrée », a constaté son homologue monégasque Zvezdan Mitrovic. « Au match 1, on a perdu notre basket, notre philosophie, en montrant beaucoup trop de nervosité. Mais là, on était dans le bon état d’esprit. Après, le fait de jouer à domicile le match 3 ne signifie rien. En PRO A, ce n’est pas un avantage. »
L’ASM sera privée jusqu’à la fin de ces playoffs de Jordan Aboudou victime d’une déchirure des abdominaux.
https://twitter.com/SFR_Sport/status/867482348127956992
Photo: FIBA Europe