L’ADA Blois n’aura pas mis longtemps pour trouver un remplaçant à Brice Dessert, parti à Strasbourg. Le club du Loir-et-Cher a convaincu l’un des pivots les plus expérimentés du championnat de France en la personne de Jacques Alingue afin de renforcer son secteur intérieur lors des deux prochaines saisons.
Après dix ans de bons et loyaux services en Betclic Elite, le pivot français (2,01 m, 36 ans), connu pour ses grandes qualités de leadership et de défense - “c’est peut-être le meilleur défenseur de France sur sa position”, affirme le general manager Julien Monclar - avait émis le souhait de rester à Dijon mais il n’a pas reçu de proposition, raison pour laquelle il a opté pour la proposition blésoise.
« Jacques était pour moi une priorité, je suis très heureux qu’il ait choisi de nous rejoindre. Son professionnalisme et sa culture de la gagne ne sont plus à démontrer. Ses qualités de défenseur/stoppeur/rebondeur et sa très grande qualité de passe seront un vrai plus dans notre jeu », commente son futur coach David Morabito.
Une décennie dans l’élite
C’est une page qui se tourne puisque le Franco-Tchadien aura passé huit années en Bourgogne, entre 2014 et 2018 puis de 2020 à 2024, entrecoupées de passages à Strasbourg et au Mans. Cette saison, son impact s'était légèrement réduit au sein du collectif de la JDA (4,1 points, 3,8 rebonds, 1,4 passe décisive et 1,3 interception pour 9,0 d’évaluation en 19 minutes).
Sous les ordres de David Morabito, Jacques Alingue fera équipe avec l’intérieur Halvine Dzellat-Diakeno, de retour de son prêt à Lille, mais également le jeune arrière Talis Soulhac, fraîchement sorti de l’INSEP. Thomas Hieu-Courtois, Timothé Vergiat et Maxime Sconard vont également accompagner le club en Pro B.