Dans une chronique au Soir, Jacques Stas, le manager sportif des Belgian Lions, s’est exprimé sur les chances de son équipe d’arracher un ticket pour le deuxième tour des qualifications à la Coupe du Monde 2019. Il faut pour cela éviter la quatrième et dernière place du groupe sachant que la Belgique a perdu ses deux premiers matches face à la France (59-70) puis la Russie (69-76).
Jacques Stas l’assure, les Lions croient toujours en leur étoile. Cela passe si possible par un succès à Sarajevo contre la Bosnie.
« La clé risque de se situer dans le jeu intérieur. Mais aussi dans notre capacité à gommer les carences identifiées en novembre. Un manque de leadership, que les retours de Tabu et Serron devraient compenser. Et un banc trop peu rentable : une faiblesse que le forfait de De Zeeuw pénalise, surtout qu’Obasohan souffre du poignet, même s’il a joué vendredi en Bundesliga. Ces blessures, auxquelles il faut ajouter celle de Van Rossom, comme le retour à des fenêtres de qualification en pleine saison, nous forcent à reconstruire l’équipe. Raison pour laquelle l’équipe s’envole dès ce lundi pour Sarajevo. On aura quatre jours de préparation, avant d’enchaîner dimanche à Nancy contre la France. On a laissé passer une première chance, mais il en reste deux autres. Et comme on jouera les deux derniers matchs à domicile, la qualification reste possible. »
Photo: Retin Obasohan (FIBA Europe)