La vie de l’ailier-fort tricolore de l’Hapoël Tel-Aviv, Jaylen Hoard (2,03 m, 24 ans), a changé depuis le 7 octobre dernier et l’escalade du conflit entre le Hamas et Israël.
Après six années aux États-Unis, du lycée jusqu’à la NBA, Jaylen Hoard a choisi de retraverser l'Atlantique. Il a posé ses valises à Tel-Aviv en août 2022, a prolongé de deux années supplémentaires cet été, et s’apprêtait à démarrer une deuxième saison dans le championnat israélien quand, le 7 octobre dernier, les sirènes l’ont averti du début du conflit au Proche-Orient.
« J'ai entendu les sirènes, et aussi, déjà, des bombardements. Pourtant, je ne me suis pas rendu compte de la magnitude de l'événement. Tu ne peux pas imaginer qu'une guerre démarre, savoir à quel point ça va durer. À mon arrivée l'an dernier, l'équipe m'avait prévenu qu'entendre des alertes arriverait. On m'avait dit de ne pas m'inquiéter, qu'on était protégés. Je me suis recouché. Ce n'est qu'au second réveil que j'ai vu des appels en absence, des messages, que des gens du club m'ont expliqué que cette fois, c'était grave. (...) J'ai d'abord continué à vivre ma vie, de faire en sorte que mon quotidien ne change pas plus que cela. Puis ça a empiré, des matches, des entraînements ont été annulés. Ma famille a commencé à s'inquiéter. Depuis un mois, on est à l'extérieur. On en profite pour faire des choses différentes, des dîners d'équipe. Je suis allé voir le dernier Miyazaki avec ma famille au cinéma. On peut continuer à jouer au basket, c'est une chance (...). Ce qui me déchire le cœur, c'est simplement de voir des innocents mourir tous les jours », confie l’ailier-fort à L’Equipe.
« J'ai découvert un endroit où la culture basket est incroyable, à l'image de nos fans »
Si le championnat israëlien n’a pas encore repris, que l'incertitude est encore immense tant sur le plan politique que sportif, l’Hapöel Tel-Aviv - qui a notamment perdu deux espoirs dans la guerre - continue de jouer l'Eurocup. Une compétition dans laquelle Jaylen Hoard tente de montrer, contre vents et marées, que son club ne la joue pas pour rien (4-1, 3e du groupe A après six journées).
Sur le plan personnel, le Français réalise d’ailleurs un excellent début avec la meilleure évaluation de son équipe (18,2 points, 4,2 rebonds pour 21,4 d’éval), dans la lignée de sa performance malgré la défaite (87-114) contre Paris ce mercredi soir (20 points à 8/9 aux tirs, 4 rebonds).
« La NBA sans un vrai rôle, cela ne me convenait plus. Je voulais jouer pour des titres. À Tel-Aviv, je me suis vite senti bien, j'ai découvert un endroit où la culture basket est incroyable, à l'image de nos fans. J’ai mis des choses en place pour progresser. Je me sens bien », poursuit l’ancien de l’INSEP sur son cas individuel.
En attendant, le championnat israélien navigue à vue, et Jaylen Hoard aussi.
Photo : Jaylen Hoard (Eurocup)