Aller au contenu

[Premium] Jean-Aimé Toupane : “C’est important d'être tête de série, vous voyez de quoi je parle ?”

Qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire contre le Nigeria (75-54), l’équipe de France féminine avance sûre de ses bases défensives et collectives. Jean-Aimé Toupane espère désormais valider la première place… sans doute dans l’objectif de croiser les Etats-Unis le plus tard possible.

Jean-Aimé Toupane © FIBA

Les sourires tricolores se sont succédé en zone mixte après la victoire des Bleues. Il y a eu celui de Marine Johannès, bien sûr, mais également celui de Jean-Aimé Toupane. Un sélectionneur forcément satisfait de la qualification en quarts de finale des Jeux Olympiques consécutive à la deuxième victoire de l’équipe de France en phase de groupe face au Nigeria (75-54).

Le Nigeria a battu l’Australie, qui est une très belle équipe. Il fallait l’aborder sérieusement. On a continué à insister avec une défense solide et un partage de la balle. C’est ce qui nous a amené à faire cet écart”, indique le coach français.
Marine Johannès : “Quand Gabby Williams joue avec cette confiance, elle est inarrêtable”
En jambes face au Nigeria (75-54), Marine Johannès revient sur la qualification des Bleues en quarts de finale des JO, son “premier match en vrai” de Stephen Curry et ses retrouvailles avec l’Australienne Sandy Brondello, sa coach en WNBA, contre qui la France voudra valider la 1e place du groupe.

Avec 25 passes décisives mais aussi et surtout 21 balles perdues provoquées et un pourcentage de 32 % aux tirs pour les Nigérianes, Jean-Aimé Toupane sait qu’il peut compter sur l’identité forte de son collectif.

On insistera jusqu’au bout sur la défense. Je n’arrête pas de le répéter, on est sur un sport de possession, il faut avoir des possessions pour attaquer. Et ça, je pense que les filles l’ont compris. On veut défendre, être solidaires en défense et partager les ballons de l’autre côté, c’est aussi simple que ça. Comment on le fait ? On travaille depuis deux mois. On a identifié ces axes-là et les filles ont vraiment compris le message. Quand je les vois jouer comme ça, je suis satisfait de voir que la mayonnaise prend de plus en plus.”

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité