En s'imposant contre le Japon (75-62) ce vendredi soir, l'équipe de France féminine a validé un objectif de plus dans sa préparation aux Jeux Olympiques. Celui de s'imposer face à une sélection asiatique au style de jeu atypique, vice-championne olympique et jamais simple à jouer. Si tout n'a pas été parfait, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane s'est montré satisfait de la prestation de ses joueuses après le match, comme le rapporte L'Equipe :
"Les filles ont répondu présent. On n'est pas encore tout à fait prêts mais on va dans le bon sens. Le Japon est un adversaire très particulier : elles tirent beaucoup de loin, elles sont adroites, elles sont tout le temps en mouvement. Pour nous qui avons l'habitude de jouer sur un basket standard, ça rend les choses plus difficiles. Mais ça nous permet de travailler. On avance."
"Sans doute qu'on n'arrivera pas prêtes à 100 % au début des Jeux mais le but est de monter en puissance"
À l'aise dans cette rencontre (12 points, 5 rebonds), Valériane Ayayi a apprécié le sérieux avec lequel les Bleues sont allées chercher cette nouvelle victoire. Tout en étant consciente qu'il faudra encore progresser pour viser haut lors du tournoi olympique :
"On a été intenses, on a respecté les consignes du coach. C'était un vrai test de voir comment on allait se confronter à ce style de jeu particulier. On a essayé d'appuyer là où on sait qu'on a l'avantage. C'est bien, on accumule de la confiance, mais on peut encore progresser. Sans doute qu'on n'arrivera pas prêtes à 100 % au début des Jeux mais le but est de monter en puissance. On travaille, on avance. En termes d'intensité défensive, on se rapproche de ce qu'on veut produire."
Toujours invaincues dans cette préparation, les Tricolores voient les Jeux de Paris se rapprocher sérieusement. Une échéance qu'elles veulent aborder de la meilleure des manières, comme l'a expliqué Marine Johannès pour le quotidien sportif :
"La sérénité devrait être l'une de nos marques de fabrique. Il n'y a plus que la Chine à jouer dimanche, les Jeux arrivent rapidement : il nous reste pas mal de choses à voir mais j'espère qu'on monte en puissance."
Avant d'attaquer les choses sérieuses dans un peu plus d'une semaine contre le Canada, les Bleues auront une dernière occasion de s'ajuster, toujours à Reims, contre les Chinoises ce dimanche (19h10).