“Avec ou sans moi, ce n’est pas le problème”. Après la finale olympique perdue d’un souffle contre Team USA (66-67), le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Jean-Aimé Toupane, avait répondu avec légèreté à une question d’un journaliste à propos de son avenir. Un mois plus tard, la Fédération française de basketball (FFBB) a officialisé sa prolongation à la tête des Bleues pour quatre années supplémentaires.
C’est ainsi un nouveau cycle olympique qui s’ouvre pour le natif du Sénégal puisqu’il englobe ainsi l’EuroBasket 2025, la Coupe du monde 2026, l’EuroBasket 2027 et donc les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Autant de compétitions où les internationales devraient être autorisées à aller et venir depuis la WNBA pour maximiser les chances de remporter un titre, a minima sur le plan continental puisque le championnat d’Europe échappe aux Bleues depuis 2009.
Si le technicien de 66 ans a mis du temps à éteindre les critiques, d’abord loin d’être illégitimes au vu de son passé inexistant dans le basket féminin puis après l’échec en quarts de finale à la Coupe du monde 2022 et une médaille de bronze au goût amer à l’Euro 2023, il a su rebondir en décrochant une médaille d’argent - en proposant un jeu chatoyant - lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Il y a la possibilité de faire mieux et je suis sûr que nous y arriverons un jour »
« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure, il y a la possibilité de faire mieux et je suis sûr que nous y arriverons un jour », a présenté le sélectionneur lors de sa reconduction.
En accord avec la FFBB, Cathy Melain met un terme à ses missions d'assistante coach en équipe de France féminine. Concernant son successeur, une remplaçante est attendue mais le nom pas encore connu : « Nous réfléchissons au profil que nous aimerions ramener dans le staff, nous nous donnons le temps », a précisé Jean-Aimé Toupane.