“Avec ou sans moi, ce n’est pas le problème”. Quelques minutes après la finale olympique perdue d’un souffle contre Team USA (66-67), le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Jean-Aimé Toupane, avait répondu avec légèreté à une question d’un journaliste à propos de son avenir.
Quelques semaines plus tard, BeBasket indique qu’il aurait convaincu la Fédération française de basket-ball (FFBB) de prolonger son bail pour quatre années supplémentaires. Le média précise que « si rien n’est signé, le sélectionneur et la fédération seraient d’accord sur les bases d’une prolongation jusqu’à Los Angeles 2028, englobant donc l’EuroBasket 2025, la Coupe du monde 2026 et l’EuroBasket 2027 ».
Si le technicien de 66 ans a mis du temps à éteindre les critiques, d’abord loin d’être illégitimes au vu de son passé inexistant dans le basket féminin puis après l’échec en quarts de finale à la Coupe du monde 2022 et une médaille de bronze au goût amer à l’Euro 2023, il a su rebondir en décrochant une médaille d’argent - en proposant un jeu chatoyant - lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cathy Melain et David Gautier vers la sortie
Toujours selon BeBasket, le staff technique des Bleues devrait quant à lui être modifié. Cathy Melain et David Gautier “s’orienteraient vers des fins de mission”.