Pour son premier match de Betclic Elite à la tête de Cholet Basket, Fabrice Lefrançois, qui remplaçait au pied levé Laurent Vila, en quarantaine en raison d’une contamination au Covid, a été grondé par son collègue de la Chorale de Roanne, Jean-Denys Choulet.
Jean-Denys Choulet a été vexé que le Choletais demande un temps-mort à deux secondes de la fin, alors que le score était de 80-76 en faveur de CB. Il a refusé de lui serrer la main, puis, comme le rapporte Le Courrier de l’Ouest, il a tempêté en conférence d’après-match.
« Dans le métier, surtout quand on est jeune coach, assistant et qu’on débute, il y a des choses à ne pas faire. Prendre un temps mort alors que le match est gagné et qu’il n’est pas question de point-average (Ndlr : Roanne a gagné 105-81 au match aller) en est une. Il n’y a aucune raison de prendre un temps mort si ce n’est pour se foutre de la gueule du coach en face. J’estime que c’est un manque de respect (…). Que ce jeune coach gagne un match, c’est très bien. Son travail a été bon ce soir. Mais ça ne se fait pas entre coachs. Un tout petit peu d’humilité serait très bien. »
Fabrice Lefrançois a justifié son temps-mort afin de sécuriser la victoire, mais il a rétorqué :
« Au match aller, alors qu’il était à +20 à deux minutes de la fin, il n’avait pas regardé le terrain et uniquement Laurent (Vila) en le provoquant. C’était aussi mon petit clin d’œil pour Laurent. »
Photo : Chorale de Roanne