Ancien président de la Ligue Féminine de 2001 à 2009, l’actuel président de la fédération française de basket Jean-Pierre Siutat a partagé sur Europe 1 son sentiment sur la progression du basket féminin en France.
Invité dans l’émission des Décideurs du Sport sur Europe 1 Sport, Jean-Pierre Siutat, le président de la fédération française de basket (FFBB) s’est félicité de la progression de la Ligue Féminine, la première division française, qui est aujourd’hui l’un des championnats les plus scrutés à l’international.
« Il y a un très gros effort de fait depuis 15 ans. Il y a un vrai spectacle dans les gymnases des équipes françaises. Il se passe des choses dans cette ligue, elle est aujourd’hui l’une des meilleures au monde », a assuré l’ancien président de la Ligue Féminine, qui a par ailleurs souligné le travail de Christine Kelly qui avait oeuvré pour la médiatisation du sport féminin quand elle était au CSA.
Cette saison, la France compte deux représentants en Euroleague (Bourges et Basket Landes) et six en Eurocup (ASVEL, Villeneuve d’Ascq, Lattes-Montpellier, Charleville-Mézières, La Roche et Angers), soit 8 clubs en coupe d’Europe sur les 12 clubs présents en LFB. Un haut niveau qui explique, entre autres, les excellents résultats de l’équipe de France de basket depuis une dizaine d’années (deux médailles olympiques, cinq fois vice-championnes d’Europe).
> Retouvez notre guide de la Ligue Féminine 2022-2023
Photo : Sarah Michel – Pauline Astier – Laetitia Guapo (Bourges)