Aller au contenu

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB à propos de la baisse des licenciés: « Il faut récupérer celles et ceux que nous avons perdu »

Le nombre de licenciés à la Fédération Française de Basket-Ball est tombé en une saison de 710 970 à 668 367 pour 2019-20 soit le chiffre d’il y a trois ans. En cause, évidemment, la pandémie de la COVID-19 et l’impossibilité de… pratiquer. Le chiffre intermédiaire réalisé en ce début d’année indiqu

Le nombre de licenciés à la Fédération Française de Basket-Ball est tombé en une saison de 710 970 à 668 367 pour 2019-20 soit le chiffre d’il y a trois ans. En cause, évidemment, la pandémie de la COVID-19 et l’impossibilité de… pratiquer. Le chiffre intermédiaire réalisé en ce début d’année indique une tendance toujours baissière: 461 978.

Dans la revue fédérale, Basketball, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, démontre qu’il a bien conscience du challenge:

« Il faut récupérer celles et ceux que nous avons perdu; c’est aussi de la conquête principalement sur les jeunes. Il nous faudra, je pense, 2-3 ans pour y parvenir. En revanche, je pense que nous pouvons gagner de nouveaux licenciés en proposant à des pratiquants de rejoindre nos clubs. Beaucoup pratiquent et aiment le basket sans faire partie d’un club. Un club est aujourd’hui identifié comme un lieu de compétition; il devra se transformer en un lieu de vie, d’animations territoriales au sein duquel, bien sûr, la compétition à ses droits, mais pas seulement. Le loisir, les pratiques non compétitives, dans le secteur de la santé, du handicap, par exemple, sont autant de possibilités de développement pour nos clubs. Adressons-nous aux quadras qui seraient preneurs de retrouver une activité loisir au sein de nos associations. Je suis persuadé que la marge est importante si l’on cible l’université, le monde scolaire, l’entreprise. »

Photo: FFBB

Commentaires

Fil d'actualité