L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Basket s’est tenue aujourd’hui dans ses locaux à Paris en présence de 35 clubs professionnels présents ou représentés sur 36. Outre les votes statutaires, plusieurs modifications ont été votées.
Dans le cadre du plan stratégique de la LNB et principalement de la Mesure N°2, l’Assemblée Générale a voté la formule de compétition pour la saison 2020-21 et particulièrement les montées et les descentes en Jeep Elite ainsi que la formule de la Leaders Cup Pro B.
Jeep Elite (16 clubs au lieu de 18 actuellement):
-Les quarts, demies et Finales des playoffs se disputeront au meilleur des cinq matches.
-Le 16e de la saison régulière est relégué en Pro B.
-Le 15e de la saison régulière participera aux barrages.
Pro B:
Le premier de la saison régulière de Pro B est déclaré Champion de France Pro B et accède à la Jeep Elite pour la saison suivante.
-Les équipes classées de 2 à 7 de la saison régulière et le vainqueur de la Leaders Cup Pro B (ou le 8e de la saison régulière) sont qualifiés pour les barrages.
-La seconde accession est réservée au vainqueur des barrages qui accède/ou se maintient en Jeep Elite.
Concernant la Leaders Cup Pro B, les quatre premiers à l’issue de la phase aller de la saison régulière se rencontrent en demi-finales (match aller et retour). La finale se dispute sur un seul match à Disneyland Paris le dimanche de la Leaders Cup.
Election au Comité Directeur de la LNB:
Yvan Gueuder (président du Rouen Métropole) a été élu.