Photo d’ouverture : David Lighty (Asvel) – Léo Cavalière (Strasbourg) – Photos : LDLC Asvel – Infinity Nine Media – Alexia Leduc / SIG – P. Gigon
Après que Dijon et Monaco en aient décousu à 15 heures 30, ce sera au tour de Lyon-Villeurbanne et de Strasbourg d’investir la Kindarena de Rouen à 21 heures pour la deuxième demi-finale du Final 4 de la Jeep Élite. Une rencontre entre une équipe ayant joué l’Euroleague mais affaiblie, l’Asvel, et un beau 3e de saison régulière, la SIG.
Les forces en présence
LDLC Asvel
L’équipe du président Tony Parker a fait bonne figure en Euroleague, terminant la saison à une honorable 14e place et avec un bilan en progression sur la saison précédente. En Jeep Élite, l’équipe dirigée par TJ Parker a laissé filer quelques rencontres en semblant peu concernée par les événements alors que l’énorme densité de la rotation villeurbannaise était supposée lui assurer un avantage décisif sur pratiquement tous ses opposants. Et il est vrai que, au complet et concentré, l’effectif villeurbannais a montré par périodes ce dont il était capable, comme Dijon a pu s’en rendre compte lors de la finale de la Coupe de France, remportée par les Rhodaniens sur le score de 77-61.
Les absents
Villeurbanne est sans conteste l’équipe qui va le plus souffrir du choc de dates entre ce Final 4 et la préparation des équipes nationales aux Jeux olympiques. Ainsi, Thomas Heurtel, Moustapha Fall, Guerschon Yabusele et William Howard sont partis rejoindre l’équipe de France alors que Charles Kahudi est out pour la fin de la saison et qu’Amine Noua devrait reprendre ce soir. Ce sont donc cinq joueurs de fort calibre qui vont faire défaut ce soir à l’Asvel. Cela étant, elle n’est pas totalement dépourvue, alignant ainsi Antoine Diot, Matthew Strazel, Norris Cole, Paul Lacombe, Amine Noua, Ismaël Bako et Kevarrius Hayes (soit trois internationaux français senior, un international français junior, un international belge et un double vainqueur NBA). Auxquels viendront se joindre les très prometteurs Kymany Houinsou et Elwin Ndjock.
En quart-de-finale
Pour la dernière participation de Moustapha Fall et Thomas Heurtel (Yabusele et Howard étant blessés), LDLC Asvel n’a pas connu beaucoup de difficultés pour se débarrasser d’un MSB Le Mans très diminué, jouant avec seulement 6 professionnels. Sans forcer, Villeurbanne s’est donc imposé 97-79 en donnant quelques minutes à ses jeunes joueurs.
Les +
Une capacité à monter en intensité défensive hors norme
Un collectif qui peut être très fluide en attaque
Une très grosse adresse à trois-points (41,9 %, 1er de Jeep Élite)
Les –
Une fâcheuse tendance à manquer de constance et de concentration
Des absences handicapantes
Strasbourg IG
La SIG a réussi une très belle saison sous les ordres de Lassi Tuovi. Demi-finaliste en BCL et troisième de la saison régulière de Jeep Élite, l’équipe a vu son fer de lance, Bonzie Colson, récompensé par un titre de MVP dans les deux compétitions !
Mais résumer Strasbourg à un seul joueur, aussi efficace soit-il, serait réducteur (et erroné). La SIG 202-21 a comme caractéristique de ne jamais rien lâcher, de toujours se battre (elle est revenue plus d’une fois de situations bien compromises) de manière soudée, en s’appuyant sur une batterie de « cols bleus » prêts à tous les sacrifices comme DeAndre Lansdowne, Léo Cavalière, Ike Udanoh, Ishmail Wainwright ou Jean-Baptiste Maille. Pas forcément le jeu le plus esthétique, mais c’est efficace. Et il y a une constante : Strasbourg ne recule jamais.
Les absents
La SIG a eu pendant la saison son lot de blessés, notamment Yannis Morin et Brandon Jefferson, absents depuis déjà plusieurs semaines et suppléés respectivement par Thomas Hieu-Courtois et Kris Richard. Il semblerait que Brandon Jefferson puisse reprendre du service ce soir, ce sera confirmé à 21 heures… Par ailleurs, la SIG paye elle aussi son écot au chevauchement du calendrier national avec celui des compétitions internationales, son arrière-ailier tchèque Jaromir Bohacik ayant rejoint son équipe nationale, qui se prépare à disputer un TQO.
En quart-de-finale
Strasbourg est l’équipe qualifiée pour ce Final 4 qui a connu le plus de difficultés à passer l’étape des quarts-de-finale. Boulogne-Levallois lui a donné bien du fil à retordre, menant même 50-56 à la fin du troisième quart-temps. Mais, nous l’avons déjà dit, la SIG ne lâche jamais rien et s’est ressaisie lors du dernier acte (remporté 29-12 !), Bonzie Colson, Ish Wainwright et Ike Udanoh ayant sonné la révolte et concluant la rencontre sur le score de 79-68.
Les +
Un mental d’acier
Le MVP de la saison régulière, Bonzie Colson, joueur de très haut niveau
Des menaces sur tous les postes
Les –
Un poste de meneur affaibli par la blessure de Brandon Jefferson
Une adresse extérieure moyenne (33,9 % à trois-points)
Une défense parfois poreuse
En saison régulière
Retour : SIG-Asvel : 98-95
Aller : Asvel-SIG : 87-75
Les deux équipes ont gagné à domicile, le match retour (32e journée) s’étant déroulé avant l’aller… Lors du premier match, la SIG s’est imposée grâce à d’énormes Brandon Jefferson (24 points) et Bonzie Colson (29 points). Deux joueurs qui n’ont pas participé à l’autre rencontre alors que l’Asvel évoluait au complet et se montrait plus concerné par le match (+22 à la mi-temps).
Notre pronostic : Asvel 52 % – Strasbourg 48 %
Comme pour l’autre demi-finale, les rédacteurs de Basket Europe sont partagés dans leurs pronostics. Pour certains, les absences à Villeurbanne vont se révéler trop handicapantes. Il est vrai que se retrouver privé de Thomas Heurtel, Moustapha Fall et Guerschon Yabusele, entre autres, n’est pas anodin. Mais pour les autres, les joueurs présents dans l’effectif villeurbannais ont le talent pour assurer la victoire, pour peu qu’ils soient concentrés sur toute la durée du match. La balance penche donc du côté villeurbannais, mais de très très peu.
Télévision
LDLC Asvel – Strasbourg IG : 21 heures sur La Chaîne L’Équipe
–
x