Comme l’ASVEL de Tony Parker, l’ASM Monaco est pour la poursuite de la saison de Jeep Elite durant la période de confinement et son président Sergey Dyadechko le fait savoir dans une lettre ouverte.
« À toute la grande Famille du Basket-ball Professionnel Français,
Tout d’abord, j’espère que votre vie et celle de vos proches est en sécurité !
L’industrie du sport dans son ensemble, et le basket-ball professionnel français en particulier, traversent une période très difficile, confrontés à un défi qui n’a pas encore été rencontré dans l’histoire récente.
À cet égard, je pense que nous devrions tous réfléchir et trouver les meilleures options pour la poursuite des championnats sous l’égide de la LNB.
Même en tenant compte du fait que la dernière Assemblée Générale de la LNB a décidé de ne pas organiser les championnats à huis clos, je pense que, dans la situation actuelle, nous devrions tous être plus pragmatiques pour rechercher des solutions de compromis qui nous permettraient de ne pas interrompre la saison 2020-2021 de basket-ball – d’autant plus, à ma connaissance, que le Gouvernement de la République Française soutient l’idée de la poursuite des compétitions des ligues sportives professionnelles.
Je ne me contredis pas quand j’ai dit, en mars dernier, que le basket sans spectateurs perdait son attractivité, mais, dans cette situation particulière et inédite, nous devrions tous réfléchir et rechercher une option de compromis, un « plan B », au cas où nous serions privés de la possibilité de jouer devant nos supporters.
Malheureusement, l’option de suspendre temporairement le championnat ne fera, à mon avis, qu’engendrer davantage l’incertitude et qu’augmenter le risque de non-reprise et, probablement, d’annulation complète des compétitions de la présente saison.
Il ne faut pas oublier qu’outre les intérêts de nos supporters, nous devons prendre en compte les intérêts des partenaires et sponsors, ainsi que du diffuseur TV et des téléspectateurs. Nous avons tous déjà ressenti les effets néfastes de l’annulation de la saison dernière, ce qui explique en grande partie pourquoi nous ne pouvons pas compter sur les revenus des droits de télévision Jeep Elite cette saison.
Je suis très inquiet du développement des événements, dans le cas où les compétitions organisées par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) seraient poursuivies et où le championnat de basket-ball professionnel serait suspendu.
En outre, la suspension du championnat professionnel de basket-ball aboutirait a une inégalité pour les clubs évoluant dans l’arène européenne et les clubs qui évoluent uniquement au sein de la Jeep Elite.
Il me semble que nous devrions tous étudier en détail l’expérience de nos voisins, qui tentent de trouver une option de compromis et de poursuivre la saison. En Italie, où dimanche dernier, les autorités ont annoncé leur décision d’interdire l’entrée des spectateurs dans les stades, la Ligue n’a pas pris de décision hâtive, mais a laissé le temps aux clubs de se réunir afin prendre ensemble des décisions réfléchies et envisage désormais différents formats pour poursuivre le championnat.
L’Espagne, qui, d’ailleurs, ainsi que l’Allemagne et Israël, a trouvé l’an dernier des moyens de terminer la saison et de déterminer les champions, explore la possibilité de reformater le championnat avec une « bulle » sanitaire. Un exemple similaire est la NBA, qui a réussi à sauver la saison grâce à cette solution.
En espérant votre soutien et un compromis que nous pourrions trouver tous ensemble pour poursuivre notre saison, je vous prie d’agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments. »
Sergey DYADECHKO
Président
AS Monaco Basket-Ball
Photo: LNB